0

animations réalisées

0

tout-petits sensibilisés

0

accompagnants sensibilisés

« au 31 octobre 2024 »

Des activités pour les tout-petits

Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la faune, des activités peuvent donc être réalisées dès la petite enfance auprès des nourrices et groupes IEF (Instruction En Famille). Afin de faciliter leur mise en place, notre équipe vient jusqu’à vous avec tout le matériel nécessaire. C’est 1h de découverte que nous proposons à ces bambins, rythmée par des moments où nous les invitons à toucher, écouter, sentir, goûter et surtout : voir. Prévoyez les bottes et les cirés car avec nous, les enfants sont invités à sauter à pieds joints dans la boue… comme de vrais petits sangliers à la souille !

C’est 1h de découverte avec 10 activités différentes réparties sur 5 thèmes que nous proposons à ces bambins…

Animations nature en intérieur

Animations nature en extérieur

 

Afin d’utiliser au maximum la curiosité des enfants tout en prenant en compte le fait qu’ils ont un temps de concentration restreint, ce sont 10 activités, toutes ludiques que nous vous proposons soit 2 activités par sens :

  • La vue : les couleurs de la nature : un merle bleu ? Un sanglier jaune ? Remettons les bonnes couleurs pour chacun. Les silhouettes : un chevreuil de la taille d’une mésange ? Un blaireau avec des ailes ? Découvrons les animaux.
  • L’ouïe : les chants des oiseaux : cui-cui, roucoulement, cri d’alarme… De nombreux chants sont à écouter. Les cris des mammifères : groaaaarrr, pignements, cri de détresse ou d’amour… Imitons-les ensemble.
  • Le toucher : avec les mains : qu’y a-t-il dans cette boîte ? Mettons la main dedans pour le savoir mais bien sûr, sans voir. Avec les pieds : on enlève les chaussures et les chaussettes et on marche dans les bacs remplis de feuilles, sable…
  • Le goût : devenons frugivore : des cerises, mûres, prunes, mirabelles… goûtons à cette nourriture sauvage qu’apprécie l’étourneau. Mais aussi herbivore : une feuille de chêne mangeable ? Grâce à des gâteaux conçus spécialement, devenons un chevreuil.
  • L’odorat : les odeurs de la nature : prenons un peu d’herbe, de terre, de feuille et frottons-les dans nos mains pour sentir. Les parfums d’animaux : et si chaque animal avait sa propre odeur ? Essayons de sentir des parfums qui y ressemblent.

Qui a dit que le tournevis, la visseuse et le bois n’étaient pas fait pour des enfants en bas âge ? En les aidant à avoir confiance en eux en manipulant des « outils de grands », ce sont de belles surprises que nous pourrons vivre grâce à ces petites mains fragiles mais ô combien précises et délicates !

  • Découvrons les nichoirs ! Est-ce que toutes les maisons à animaux se ressemblent ? Alors pourquoi il y a des trous plus gros que d’autres ? Et pourquoi certains nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères sont plus imposants que d’autres ? Découvrons les différences en touchant à tout.
  • Un puzzle géant : avant de visser et d’assembler, il faut s’assurer que nous avons toutes les pièces et les bonnes. Grâce à un modèle simplifié, des dessins et des systèmes de couleurs ; remettons tout dans le bon ordre pour pouvoir débuter les travaux de menuiserie.
  • C’est parti pour le vissage : tout doucement, avec délicatesse et concentration, mettons cette vis dans ce petit trou puis tenons avec l’aide d’un adulte cette impressionnante mais rigolote visseuse qui fait de la lumière. Quelle fierté de pouvoir tenir dans ses mains la cabane à oiseaux construite !
L’atelier de construction demandant davantage de temps, ce ne sont pas 5 thèmes qui sont proposés mais seulement 3. Des coloriages spéciaux « animaux sauvages » et/ou des stickers sont proposés en parallèle afin de maintenir les enfants occupés durant l’animation.

Allons ensemble dans la nature pour découvrir la vie sauvage. En pleine campagne ou en ville, nous pouvons toujours trouver un coin de verdure parfait pour des très jeunes enfants. Une fois le tapis d’animation installé, enlevons nos chaussures ou mettons nos bottes (en fonction de la saison) afin de devenir de vrais petits renards.

  • Les chaussures, ne connait pas ! Eh oui, les animaux sont pieds nus alors devenons comme eux et marchons sur de la paille… de l’herbe… des cailloutis… des feuilles… Afin de comprendre ce qu’est la vraie vie. Et s’il fait froid ? Rien de mieux que les bottes pour aller où bon nous semble et notamment : dans les flaques qui regorgent d’une vie à découvrir.
  • Des peluches toutes mignonnes : comment différencier un oiseau d’un mammifère ? Une mésange, d’une chouette ? Heureusement nos peluches adorables et douces sont là pour aider les enfants à mieux comprendre les animaux sauvages qui les entourent. Entre gros câlin et écoute, c’est un moment calme que nous vous proposons.
  • Le langage des animaux : les oiseaux et mammifères parlent leur propre langue qu’il faut découvrir. Écoutons ensemble le roucoulement du pigeon, le chant du rouge-gorge, le cri du renard, le brame du cerf, l’aboiement du chevreuil ou encore le cri d’alarme de la buse et imitons tous ces sons.
  • Regardons comme les explorateurs : encore trop petits pour utiliser des jumelles, commençons par les aider à aligner leur regard sur un arbre, un buisson ou une mare. Et si nous profitions d’ailleurs de cette occasion pour leur créer leur propre système de vue ? Deux rouleaux de papier toilettes par enfant et c’est parti !
  • Une collection naturelle : et si nous emportions un petit souvenir de notre balade dans la nature ? Grâce à un gros panier en osier géré par votre animatrice, repartons avec de belles feuilles, des bogues de châtaignes ou encore de jolies pierres.

Quel plaisir de mettre ses petits petons dans l’eau lorsqu’il fait beau ! Mais connait-on bien l’eau lorsque l’on a 2 ou 3 ans ? Que se passe-t-il sous la surface ? Est-ce que les poissons et les canards vivent bien ? Nous allons répondre à toutes ces questions grâce à des jeux où les éclaboussures seront bien sûr au rendez-vous !

  • Une épuisette pour tout le monde ! Est-ce si facile que ça d’attraper un poisson ou une petite araignée d’eau ? Pas sûre mais nous allons tout de même essayer en restant bien au bord et en mettant une épuisette colorée dans l’eau.
  • Des petites bêtes enfouies : étayés par des pelles et des râteaux, partons à la découverte des insectes et autres cloportes, arachnides et vers de terre qui ont été cachés dans le sol. Heureusement qu’il y a des drapeaux pour nous dire où creuser !
  • A la découverte des poissons : est-ce que cette carpe ressemble à cette tanche ? Et ce brochet à cette truite ? En prenant le temps de bien regarder les images proposées, il faut remettre les bons poissons ensemble grâce à un grand jeu d’équipe.
  • A la loupe les petiots : quel plaisir de voir en plus gros ce qui est tout tout tout petit ! Grâce à des loupes spéciales enfant prêtées pour l’occasion, retrouvons les petites bêtes d’eau qui se cache tout autour de notre groupe.
  • La boite aux trésors : va-t-on oser mettre la main dans cette caisse en bois sans savoir ce qu’il y a dedans ? Normalement nous ne devrions pas avoir de mauvaises surprises puisqu’elle contient tous les animaux que nous avons déjà vu dans les activités d’avant.
Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: