0

animations réalisées

0

lycéens sensibilisés

0

accompagnants sensibilisés

« au 24 novembre 2024 »

Quoi de mieux que de parler de l’avenir ? Que va-t-il se passer lorsque ces élèves auront 50 ans ? Auront-ils trouvé un métier qui les passionne et qui leur permet de s’ancrer dans la société ? Ou au contraire, partiront-ils vers une volonté de révolution verte ou sociétale et créeront-ils leur propre vision de la vie ? Les dernières années ont démontré que les nouvelles générations d’adultes pouvaient avoir de grands idéaux. Grâce à nos conférences participatives et nos temps de découverte, partons ensemble à la recherche de notre futur et de celui de la vie sauvage. Loup, requin, hérisson, poisson, mésange ou encore hibou… Quel est leur place dans ce monde ?

Des discussions et débats

Sommaire

Initiation aux sciences naturalistes

Comprendre et analyse la biodiversité pour la protéger.

Les milieux humides, un biotope à protéger

Des habitats essentiels pour toutes les formes de vie.

Le développement durable… concret

Des cas pratiques et mettons en place un plan d’action.

Les métiers environnementaux

Des débouchés dans de nombreux secteurs professionnels.

Devenons soigneurs animaliers

Savoir prendre en charge un animal sauvage blessé.

Éco-délégués responsables et actifs

Valoriser la biodiversité au cœur même de son lycée.

Initiation aux sciences naturalistes

En extérieur

ornithologie, mammalogie, herpétologie, entomologie, climatologie... de nombreuses sciences sont liées à l’analyse et la compréhension de notre environnement mais combien peuvent apporter des informations concrètes ? Jumelles en main prêtées par notre entreprise ; bonnes chaussures au pied ; plaquettes d’analyse des empreintes dans la poche… Nous voici tous prêts pour une découverte naturelle qui éveillera de nouvelles consciences.

En intérieur

grâce à des indices de présence factices (empreintes et fèces moulées), des systèmes de sons et de nombreux outils pédagogiques créés spécialement pour cette animation ; utilisons la salle où nous sommes pour découvrir les sciences naturalistes utilisées au quotidien pour mieux comprendre la nature qui nous entoure. Protocole à suivre, travail d’équipe… Il faudra suivre les règles pour parvenir à notre objectif.

Les milieux humides, un biotope à protéger

En extérieur

« mais oui madame, nous savons très bien ce que c’est une mare ! »… Et pourtant, au-delà de la simple présence d’eau, c’est tout un cycle de vie qui se déroule devant nos yeux mais non-visible. Fermons nos yeux, ouvrons nos oreilles, ne pensons plus comme un humain et voilà jeunes gens : la vraie vie de la mare commence tard le soir pour se terminer tôt le matin. Lac, étant, rivière et même bord de mer. Les milieux humides sont bien plus !

En intérieur

faire une soirée-mousse dans une salle de classe ? Pas sûre que la direction de votre structure accepte donc nous irons simplement sur une reconstitution digitale d’un milieu humide parfait. Pente douce, végétation aquatique, mise en place de divers écotones… Voyons quel groupe aura réussi à créer le biotope le plus intéressant pour la vie sauvage après un important travail d’équipe.

Le développement durable... concret

En extérieur

partons à la découverte de la nature qui nous entoure et discutons de cette notion étrange et pourtant utilisée partout : le développement durable. En quoi est-ce important ou même nécessaire ? Pourquoi devrions-nous changer les codes de notre société et surtout ? En quoi ça me regarde, moi simple lycéen ? Grâce à des exemples concrets trouvés dans la nature, parlons du rôle de chacun et de la facilité de mise en œuvre.

En intérieur

que ce soit la définition issue du rapport Brundtland ou son parallèle pour les entreprises : la RSE, le développement durable reste aujourd’hui une base de travail importante dans tous les milieux professionnels. Allons découvrir ce concept via une présentation interactive agrémentée de jeux sur plateau en groupe. Les ODD (Objectifs de Développement Durable) n’auront plus aucun secret pour ces futurs pro’ !

Les métiers environnementaux

En savoir plus

Discutons des projets professionnels de chacun et de ce que signifie « métier de passion ». Quelles études pour quel résultat ? Du bénévolat et/ou des stages ? Quel genre de métier pour quel salaire ? Découvrons le monde de l’environnement et passons le relais à ces jeunes motivés. Chargé de mission, chef de projet, animateur nature, soigneur animalier, consultant en environnement… De nombreux métiers et études pour parvenir à une vie passionnante dont les bienfaits sont durables. En intérieur uniquement.

Devenons soigneurs animaliers

En savoir plus

Et si les lycéens pouvaient contribuer de manière directe et immédiate à la protection de la vie sauvage ? En découvrant les tenants et aboutissants des métiers liés aux soins aux animaux, partons à la rencontre d’experts nationaux où la mise en place d’un pansement sur un cygne tuberculé peut être aussi dangereux que nourrir un écureuil roux. Apprenons les gestes qui sauvent et devenons des soigneurs animaliers de tous les jours. En intérieur uniquement.

Eco-délégués responsables et actifs

En savoir plus

Proposons des choses concrètes à vos éco-délégués afin de les rendre responsables d’un projet innovant et structuré au sein de leur établissement scolaire ? Que ce soit via la mise en place d’un Plan Faune Sauvage ou des actions davantage « one-shot », Biodiversit’up reste disponible pour vous accompagner dans un démarche environnementale complète annuelle ou pluriannuelle. N’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter.

Des programmes locaux

Class Nautic avec le GRAINE Normandie

S’inscrivant au programme des actions éducatives de la Région Normandie, c’est un programme d’initiation aux pratiques nautiques d’une durée de 12 heures. Il est encadré et animé par les clubs du territoire et coordonné par les ligues et comités nautiques concernés. En complément des séances d’initiation aux pratiques nautiques, un module optionnel de sensibilisation aux questions environnementales et aux problématiques du changement climatique en lien avec les milieux aquatiques est également proposé et réalisé par ses adhérents sur le territoire dont Biodiversit’up.

Des programmes nationaux

Les classes d’eau

Proposées par les Agences de l’eau locales, les classes d’eau ont trois objectifs sur une semaine

11099

1.

Contribuer à l’évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau.

11099

2.

Ouvrir les établissements scolaires à des professionnels locaux qui permettent d’aborder les matières de manière concrète.

11099

3.

Utiliser un mode d’enseignement actif basé sur la pédagogie de projet.

Les autres fêtes, journées et nuits

la fête des mares, la nuit des forêts, la fête de la nature, la journée mondiale des zones humides, la fête de la science, la journée internationale de la diversité biologique ou encore toutes les journées spécifiques à une espèce d’animal sauvage… Nous pouvons répondre présents en fonction de vos objectifs, besoins et selon votre budget. Si notre catalogue ne propose pas d’animations, conférences ou ateliers déjà prêts, nous pouvons bien sûr en créer spécifiquement pour vous. Alors n’oubliez pas : du moment que cela touche à la faune sauvage, Biodiversit’up est là !

Retrouvez toutes les photos des animations « lycéens » dans notre << galerie >>

Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: