Des études, un futur diplôme et des stages
Que ce soit des Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), des BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), des licences de biologie ou environnementales ou encore des études d’ingénierie, de communication, de marketing et même de commerce durable ; nous accueillons tout un panel de cursus afin de soutenir ces jeunes (et moins jeunes) dans leurs études. Bien sûr notre objectif est de leur apporter toutes les connaissances nécessaires pour parvenir à leur Graal final : le diplôme. Retrouvez ci-après quelques témoignages de stagiaires motivés.
Agalé P.
17 ans
Bonjour je suis en terminal Gestion des Milieux Naturel et Forestier. J’ai choisi d’effectuer mon stage à Biodiversit’up car j’aime les animaux de la forêt surtout les oiseaux, j’aime aussi un petit peu l’animation nature et aussi pour aussi découvrir ce sur quoi l’entreprise effectue des travaux.
Léo F.
Bonjour à tous, je suis en classe de Terminale GMNF et suis venu effectuer mon stage à Biodiversit’up car je suis une personne qui adore les animaux et les animations. C’est d’ailleurs grâce à un camarade de classe qui m’a conseillé cette entreprise et m’a partagé son réseau.
Louka M.
Bonjour, je m’appelle Louka, j’ai 16 ans et suis en première GMNF au lycée Hortipôle situé à Evreux. J’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 5 semaines à Biodiversit’up car je suis très sensible à la protection animale et je voudrai faire un métier dans la protection faunistique et floristique.
Tanguy G.
Je m’appelle Tanguy, j’ai 18 ans et suis en première année d’un BTS GPN pour un futur métier lié à l’environnement. J’ai choisi cette entreprise de stage car je souhaite en apprendre plus sur l’animation et la sensibilisation de différents publics. Je voulais voir aussi la gestion d’une entreprise et les différents partenariats pour des projets.
Emilie H.
Je m’appelle Emilie, j’ai 18 ans et suis actuellement en BTS GPN option ANEEDD (Animation Nature et Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable) au lycée agricole de Sées. J’ai décidé d’effectuer mon stage de 8 semaines à Biodiversit’up afin de découvrir le métier d’animatrice nature avec mon camarage de classe Tanguy.
Mona B.
Réaliser mon stage a été une grande opportunité pour moi car ça correspond à ma manière de travailler ainsi qu’au métier que j’aimerai exercer par la suite. Au sein de cette entreprise, j’ai appris à réaliser une animation adaptée et construite. Cela me donne une perspective professionnelle que j’ai pu connaitre jusqu’à maintenant.
Kentin T.
Lycée agricole Tracy Vire
Je suis actuellement en 1ère Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) à Vire. J’ai découvert cette filière quand j’étais en 3e prépa des métiers au lycée Paul Cornu de Lisieux et ma passion pour l’environnement c’est ouvert en découvrant cette filière. Si j’ai choisi Biodiversit’up pour effectuer mon stage c’est pour me familiariser avec l’animation nature qui est mon point faible dans les métiers environnementaux.
Vince C.V.
J’ai pu voir comment fonctionnait l’entreprise et j’ai même pu participer à la réalisation d’un projet. J’ai pu apprendre à me comporter face à un client, le côté très psychologique du monde professionnel. Le stage m’a beaucoup appris sur ces métiers et m’a aussi fait prendre conscience des difficultés que je ne voyais pas forcément quand je participais aux animations. Cela m’a permis de réfléchir sur mon orientation.
Kilian D.
J’ai effectué un stage au sien de Biodiversit’up pour découvrir le métier et apprendre différentes choses qu’elles soient manuelles ou techniques, comme la création de nichoirs et la conception de leurs plans sur ordinateur. J’ai aussi pu aider et assister plusieurs animations nature dans des classes de primaires. J’ai pu découvrir les différentes facettes du métier qui me seront utiles pour mon avenir dans le monde de l’environnement.
Juline N.
Je suis en BTS GPN à Neuvic en Corrèze et suis venue dans l’Eure pour un stage de 8 semaines à Biodiversit’up. Mon objectif était de découvrir de nouvelles choses comme le consulting, les PFS, l’animation. J’envisage à l’avenir de me diriger vers l’agriculture pour la sauvegarde de variétés anciennes ou la fabrication de produits naturels (huiles essentielles par exemple). Je m’intéresse à la préservation de la faune, plus particulièrement des mammifères et des oiseaux.
Noah M.
J’ai découvert et appris à repérer les traces et indices laissés par les animaux. J’ai également eu des missions de stage très intéressantes comme la création d’un escape-game et d’une exposition sur les mammifères sauvages de Normandie. Ce stage fut une très bonne première expérience dans le monde de l’environnement ! Plus tard, je veux être guide de tourisme équestre, l’animation nature semble pour moi un excellent atout dans ce métier !
Hugo L.D.
18 ans
Après mon diplôme j’aimerai poursuivre sur un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) et pourquoi pas une licence ! Mon objectif professionnel est de devenir animateur nature, mais le côté gestion avec notamment les PFS (Plan Faune Sauvage) m’intéresse beaucoup. Par ailleurs, je suis un passionné de nature et surtout la photo animalière. Mon objectif sur ce stage c’est de créer une animation sur le métier de soigneur animalier de la faune sauvage.
Ninon S.
Dans le cadre de mon cursus scolaire, je dois réaliser des stages, c’est avec le site du GRAINE Normandie que je me suis retrouvée dans l’équipe de Biodiversit’up. Mes missions sont de créer une animation sur le thème des reptiles de notre région, pour les cycles 2 et 3. Grâce à cela je vais pouvoir découvrir ce métier qui est pour moi encore trop peu représenté : l’animation nature. Je suis passionnée par la faune et la flore, cette période m’offre une grande et belle opportunité pour me rapprocher de ce que j’aime.
Lucas G.
Dans le cadre de ma formation GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) au lycée Hortipôle d’Évreux, ce stage m’a permis de découvrir le métier de consultant environnemental car c’était un métier que je connaissais peu. Ce stage fût donc pour moi très captivant et intéressant car je ne soupçonnais pas tout le travail caché derrière, par exemple, des animations nature. De plus l’entreprise propose une super ambiance et c’est donc très agréable de travailler dans ces conditions.
Alice L.
25 ans
Ecole supérieure Sup’écolidaire
Cette expérience dans le monde du travail a été complète tant professionnellement que personnellement du fait des missions et des nombreuses rencontres que j’ai pu faire lors de ce stage. Les échanges que j’ai pu avoir m’ont confirmé dans ma volonté d’être dans le conseil auprès d’organisme ou entreprise sur des questions environnementales. J’aimerai apporter cette approche pluridisciplinaire dans mes futurs emplois avec la mise en relation des acteurs sur une problématique donnée.
Ainsi que de nombreux autres stagiaires :
Mariam-Djeynaba N. en juin 2022 (20 ans) via l’Université de Rouen.
Alexis F. en mars 2023 (17 ans) via le lycée Hortipôle d’Evreux.
Elèna V. en février 2024 (14 ans) via le collège Geneviève de Gaulle.