Des reconversions ou une volonté professionnelle

Grâce à la convention PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, toute personne inscrite à France Travail peut venir découvrir les différentes facettes de notre métier tout en conservant ses droits au chômage. Biodiversit’up est référencé par l’État pour quatre métiers : animation nature, community management, chargé de mission environnement et chargé de communication… N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre conseiller ou sur le site internet lié.

octobre 2024

Joran G.

28 ans

France Travail Orléans Sud

J’ai réalisé mon stage au sein de Biodiversit’up avec le dispositif PMSMP de France Travail afin d’en apprendre davantage sur le métier d’animateur nature. Durant les deux semaines d’immersion j’ai pu découvrir la partie animation en observant et animant certains ateliers proposés. J’ai également pu suivre Johanna lors d’un salon et un forum. Cette expérience à été très enrichissante car elle m’a fait de découvrir différents acteurs engagés.  Ce stage m’a permis de conforter certaines idées sur mon projet professionnel notamment celle de réaliser un BTS GPN.

octobre 2024

Yanis G.

29 ans

France Travail Lucé

Actuellement en évolution professionnelle, j’ai décidé d’effectuer une période d’immersion au sein de Biodiversit’up avant de débuter un BTS Gestion et Protection de la Nature.

Ces 2 semaines de stage ont été riches et m’ont permis de voir différentes facettes de l’activité de Johanna: le consulting auprès de différents acteurs (collectivités, entreprises..), l’animation nature auprès de publics scolaires et la gestion d’une entreprise. Ces expériences m’ont beaucoup appris et me permettent de mieux me projeter avant ma formation.

mars 2024

Pauline G.

24 ans

France Travail Bernay

Au cours de mon stage chez Biodiversit’up, j’ai eu l’occasion de parfaire mes compétences en graphisme et en communication en réalisant des brochures et en gérant une partie des réseaux sociaux de l’entreprise. En parallèle, j’ai pris part à la mise en place de plusieurs événements autour de la biodiversité, que ce soit pour un public jeune ou adulte. Cette expérience de deux semaines chez Biodiversit’up m’a permis de consolider les notions acquises lors de mes études afin de mieux m’orienter professionnellement. J’ai également pu découvrir l’importance de la biodiversité à travers les nombreuses activités auxquelles j’ai assisté. J’ai effectué un stage très instructif et enrichissant.

février 2024

Tanguy D.

39 ans

France Travail d’Evreux Delaune

Bonjour, moi, c’est Tanguy, j’ai 38 ans et après quelques années en tant qu’archéologue pour le Conseil Départemental de l’Eure, je suis en reconversion professionnelle et recherche un métier qui a du sens et si possible au service de la Nature et de sa biodiversité. Je me suis décidé à toquer à la porte de Biodiversit’up. Sa fondatrice, Johanna m’a accueilli pour me faire découvrir son métier et les valeurs qu’elle porte au sein de son entreprise. J’apprends ce qu’est un Plan de Faune Sauvage, quels sont les différents types de nichoirs et comment on les installe, je participe à des animations autour de la nature auprès du public et réfléchis à la cohabitation entre le monde des Hommes et la faune.

Janvier 2024

Séverine L.

52 ans

France Travail d’Évreux Brossolette.

J’ai fait un stage chez Biodiversit’up, je voulais découvrir ce métier car comme Johanna, j’aime la nature et la préserver est important pour moi.

Johanna aime ce qu’elle fait et ne compte pas son temps pour préparer en amont tout ce qu’il y a besoin pour effectuer les animations auprès du public.

Biodiversit’up propose aussi un point-relais pour recueillir les animaux blessés qu’elle emmène auprès des refuges appropriés pour les soigner. Merci beaucoup pour l’accueil et bravo pour ce qui est fait au quotidien au sein de cette belle et jeune entreprise !

avril 2021

Louie H.

26 ans
France Travail de Dieppe

Cette immersion, au début de la création de Biodiversit’up, a été très intéressante, j’ai pu observer et participer aux projets. En effet j’ai énormément appris lors de ce stage, que ce soit en Communication ou en Ornithologie. J’ai pu m’occuper des réseaux sociaux, aider à la mise en place de nichoirs et gîtes, à la prospection de lieux et à des inventaires faunistiques. Mais j’ai aussi pu voir les difficultés de la création d’une entreprise, notamment la gestion des partenariats et la gestion des projets à venir (création de PFS, week-end nature…). Cette expérience fût une réelle opportunité professionnelle et un tremplin pour ma réorientation professionnelle. Je tiens sincèrement à remercier Johanna pour tout ce qu’elle a pu m’apporter, pour nos échanges et pour tous ces bons moments sur le terrain.

février 2022

Léa R.

19 ans
France Travail d’Evreux Brossolette

À la suite de la fin de mon dernier contrat, j’ai souhaité trouver une option pour concilier mes études et mes affinités pour la nature, la faune et la flore. La diversité des offres que propose Johanna m’a permis de pouvoir participer à plusieurs projets, parfois entrepris sur plusieurs années, et surtout de voir différents stades d’avancés (réflexion, prospection, animation ou cartographie par exemple). J’ai pu également participer à la réflexion sur la création d’anniversaires nature, à une formation aux premiers soins d’animaux en détresse et même au transport de certains d’entre eux via le relais pour la faune sauvage. Une réelle immersion très intéressante au sein d’une entreprise qui n’en est encore qu’à ses débuts et est déjà bien occupée, ce qui annonce de bonnes choses pour la suite, et la biodiversité.

avril 2022

Samuel C.

23 ans
Mission locale d’Arc Charente

J’ai fait un stage d’un mois auprès de Biodiversit’up dans le cadre d’une convention PMSMP. Ceci m’a permis de découvrir le métier de consultant de l’environnement tout en confirmant et approfondissant mon projet professionnel. Durant mon stage j’ai pu assister à plusieurs animations de sensibilisations devant divers publics, par exemple, des randonnées en nature ou des présentations et activités en établissements scolaires. J’ai également participé à plusieurs prospections où j’ai appris comment repérer et identifier les traces et indications de faune dans le milieu. Pour résumer, ce stage a été très bénéfique pour moi, j’ai pu apprendre et vivre beaucoup de nouvelles choses dans ce domaine, j’ai gagné du savoir-faire et savoir-être ainsi que rencontrer de nouvelles personnes.

Ainsi que de nombreux autres stagiaires :

Marie T. en juillet 2021 (23 ans) avec la mission locale du Pays Salonais.

Juliette R. en octobre 2022 (19 ans) avec Retravailler Rouen.

Lorine S. en mars 2023 (39 ans) avec France Travail d’Évreux Brossolette.

Corinne G. en septembre 2023 (54 ans) avec le LADAPT Normandie.

Isabelle F. en octobre 2023 (64 ans) avec Retravailler Bernay.

Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: