0

animations réalisées

0

adultes sensibilisés

0

enfants sensibilisés

« au 31 octobre 2024 »

Des moments nature pour parents et enfants

Collectivités, offices de tourisme, centres sociaux, médiathèques et bibliothèques, mairies… Biodiversit’up propose un large panel de sorties et balades naturalistes (ou activités en intérieur pour les temps humides et froids). Jeux de piste géants, randonnées natures, découverte des oiseaux… C’est un catalogue complet avec pour fil conducteur « la cohabitation avec la vie sauvage » qui a été préparé. Venez découvrir les animaux sauvages dans leurs habitats tout en respectant leur tranquillité. ENS (Espaces Naturels Sensibles), chemins de grandes randonnées, forêts domaniales… Ces milieux sont nos terrains de jeux où notre crédo est : amusons-nous tous ensemble !

Des balades nature sur la piste des animaux sauvages

Quoi de mieux que de faire une petite rando’ tout en apprenant à lire les indices de présence des animaux sauvages ? Empreintes, plumes, nids… Tout un tas de petites choses à connaître pour devenir un vrai pisteur. Afin de permettre aux familles une découverte au plus proche de leur vie quotidienne, Biodiversit’up prépare plusieurs boucles directement sur les territoires choisis. Plus ou moins grandes, plus ou moins difficiles mais surtout : qui proposent des points d’intérêts déjà définis en amont ce qui assure une découverte exceptionnelle. Forêt, campagne, parc urbain ou même centre-ville… les animaux sauvages sont partout.

Des rallyes de découverte de la faune locale

Grâce à des empreintes plus vraies que natures (imprimées et/ou moulées), c’est tout un jeu de piste sous forme de « rallye » que nous proposons. Découvrons le monde fascinant des mammifères et/ou oiseaux grâce à un livret et apprenons les techniques pour ne plus confondre une empreinte de merle de celle d’un pigeon. Que ce soit sur les boucles déjà préparées par notre équipe ou directement sur une nouvelle zone, ces rallyes peuvent être réalisés partout et en tout temps. Le petit bonus : cette animation peut être proposée à pied, en trottinette, à vélo, en kayak, en pédalo et même… à cheval !

Des activités nocturnes pour comprendre la nuit

Et si nous éteignions nos lampes pour ne vivre qu’avec de petites frontales, toujours avec la lumière rouge pour ne pas effrayer le mammifère qu’on croisera bien sûr… Enroulons-nous dans des plaids bien chaud pour écouter les légendes et histoire qui entourent le monde fascinant des animaux sauvages… Tendons l’oreille pour écouter le bruissement du passage d’un renard et le hululement de la chouette hulotte juste à côté… La nuit, la faune est toujours au rendez-vous pour nous proposer des temps aussi incroyables que frissonnants. Allons à la rencontre des nocturnes !

Des animations autour de l’eau et des milieux humides

En kayak, à pédalo, en bouée et même à la nage, de nombreuses animations peuvent être réalisées au plus proche du milieu naturel des animaux que nous découvrons. Bon, nous pouvons aussi tout simplement rester sur le bord grâce à une bonne paire de jumelles et des indices de présence vus en amont, mettons-nous dans les poils d’un ragondin et les plumes d’un cygne tuberculé pour découvrir leur vie quotidienne au cœur des mares, rivières, lacs et fleuves de nos régions. Mais attention, le respect de la faune est primordial : aucun dérangement notamment au nid n’est toléré !

Des oiseaux et mammifères pour les jardins

Et s’il n’était pas nécessaire de partir au fin fond de la forêt pour parler de la faune locale ? La ville, les villages mais surtout… nos jardins. Tous ces lieux sont de véritables oasis de vie qu’il faut parfois juste découvrir. En tant que meilleur ami du jardinier, le hérisson est un anti-limace naturel. Trop de moustiques pour profiter de votre terrasse l’été ? Faisons-nous aider par les chauves-souris et les hirondelles. Un problème de santé publique à cause des chenilles processionnaires et des pyrales ? La mésange et la sittelle peuvent vous soutenir. En découvrant tout ces animaux, nous pouvons mieux comprendre leur intérêt naturel.

Dates précises pour animations thématiques

L’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maitrise de l’Energie) sort chaque année son calendrier des évènements environnementaux et les Nations Unis ses journées mondiales. Ajoutez à ces dates nos propositions thématiques pour les vacances scolaires et voici un fil conducteur au top pour passer une année naturellement naturaliste ! Voici le calendrier de l’année 2025 :

saison-hiver

Hiver

saison-hiver

Journée mondiale des zones humides

2 février

Allons voir la mare, le lac, la rivière… et les animaux sauvages qui y habitent. Une mare n’est pas qu’un simple plan d’eau, remettons les animaux sauvages à leur bonne place et comprenons ses différents rôles.

Des vacances d’hiver pour parler biodiversité

Vacances

La faune qui hiberne / hiverne.
Que font la fouine et le blaireau ? Est-ce compliqué la vie en hiver pour la faune ? Répondons à toutes ces questions grâce à des jeux sur plateau et de la neige plus vraie que nature !

Journée internationale de la vie sauvage

3 mars

Partons à la découverte de la faune avec un focus sur le pistage des animaux. A quel animal appartient cette empreinte ? Grâce à un grand rallye, apprenons à comprendre les indices de présence qu’ils nous laissent.

La semaine du jardinage et des jardins

17 au 25 mars

Quels sont les meilleurs auxiliaires de culture ? Grâce à une grande maquette de jardin, voyons ensemble quel auxiliaire peut nous aider à avoir une bonne récolte. Fini les anti-limaces, faisons une place au hérisson !

saison-printemps

Printemps

saison-printemps

Journée internationale des forêts

21 mars

Focus sur les animaux sauvages de la forêt : sanglier, écureuil, cerf, blaireau… Grâce à notre rallye des indices de présence et nos animaux sauvages grandeur nature, (re)découvrons cet univers fascinant qui fait également parfois peur = la forêt.

Journée mondiale de l’eau

22 mars

Quel est le lien eau/faune avec focus sur les animaux d’eau douce… Que se passe-t-il au fond d’une rivière ou d’une mare ? L’eau est une ressource vitale pour toute la chaîne de vie des animaux alors comprenons son fonctionnement.

Journée mondiale de la Terre

22 avril

Cette belle planète bleue. Retraçons son histoire pour mieux comprendre les espèces qui la peuple de nos jours. Les oiseaux descendent-ils vraiment des dinosaures ? Quand son apparus les hérissons ? Allons le découvrir.

Les vacances de printemps

Vacances

L’hirondelle, signe du printemps.
En construisant nos propres nichoirs à hirondelles grâce à de l’argile, discutons de ces oiseaux magnifiques, si petits mais si forts ! Rustique, de fenêtre et même de rivage, elles ont aussi un cousin qui s’appelle le martinet.

Journée mondiale des espèces menacées

11 mai

Tous les jours, nous entendons parler des animaux sauvages en voie d’extinction partout dans le monde. Éléphants, tigres, lions… Mais savons-nous qu’en France, de nombreuses espèces sont aussi en danger ? Par exemple notre petit hérisson européen…

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

14 mai

Découvrons les grands axes migratoires. Mais où vont tous ces oiseaux lorsque le froid arrive ? Refaisons les trajets avec une grande mappemonde. Mettons-nous en scène avec à des déguisements pour comprendre les risques d’un tel voyage.

Journée européenne de la mer

19 mai

Que se passe-t-il dans la mer ? Une vie incroyable y existe et notamment les oiseaux pélagiques et mammifères marins. Découvrons la biologie du phoque veau-marin et phoque gris et notre cohabitation avec lui.

Journée mondiale des abeilles

20 mai

 Que se passe-t-il dans la vie d’une abeille et quel oiseau ou mammifère peut la manger ? Car la prédation fait partie du cycle alimentaire, découvrons un rapace qui ne mange presque que les abeilles : la bondrée apivore.

Journée internationale de la biodiversité

22 mai

Quelles sont les trois grandes catégories de la faune dite
« macro » ? Des plumes, des poils, des écailles, qui couvent ou qui portent. Grâce à plusieurs petits jeux, comprenons cet
univers du sauvage.

saison-ete

Été

saison-ete

Fête nationale de la nature

21 au 25 mai

Partons à la rencontre de la faune. Grâce à un grand rallye, apprenons à comprendre les indices de présence que nous laissent les animaux sauvages. Activités annexes en fonction du thème de cette année.

Journée mondiale de l’environnement

5 juin

Grâce à une grande carte de France, remettons les différents environnements au bon endroit… Puis les êtres-vivants : humains, chevreuil, sanglier… Trouvons ensemble des solutions pour une cohabitation de tous.

Fête de la mer et des littoraux

6 juin au 6 juillet

Que se passe-t-il sur les plages ? Une vie incroyable y existe et notamment des oiseaux pélagiques et mammifères marins. Découvrons comment la plage est un parfait exemple de lieu où l’Homme et la nature cohabitent.

Journée mondiale de l’océan

8 juin

Que se passe-t-il dans l’eau salée ? Une vie incroyable y existe et notamment les oiseaux pélagiques et mammifères marins. Découvrons notamment la biologie du phoque veau-marin, du phoque gris et notre cohabitation harmonieuse avec lui.

Journée de lutte contre la sécheresse

17 juin

En période de grande sécheresse, que se passe-t-il pour les animaux ? Où vont-ils mais surtout : comment pouvons-nous les aider ? Grâce à une grande mappemonde, découvrons comment la faune arrive à modifier son comportement.

Journée mondiale sans sac plastique

3 juillet

Retraçons la vie d’un sac plastique dans la nature jusqu’à son point final : l’océan grâce à un jeu de plateau puis découvrons les risques pour les animaux sauvages avec un focus sur la bioaccumulation (système de maquette et de scratch).

Les vacances d’été dans la nature

Vacances

Les parents et enfants de la faune. Qui dit été, dit émancipation des jeunes oiseaux et mammifères. Mais quand et où commence la saison des amours ? Grâce à un jeu de plateau et à des peluches toutes mignonnes, comprenons ensemble la vie sauvage.

Semaine européenne du développement durable

18 sept. au 8 oct.

Découverte de la notion parfois complexe du développement durable avec un jeu de question-réponse et construction en maquette d’une ville / d’un village parfaitement responsable où la cohabitation avec la vie sauvage est prise en compte.

World Cleanup Day, nettoyons la nature

20 septembre

Retraçons la vie d’un déchet jeté dans la nature jusqu’à son point final : l’océan grâce à un jeu de plateau puis découvrons les risques pour les animaux sauvages avec un focus sur la bioaccumulation (système de maquette et de scratch).

Automne

Journée mondiale de la mer

25 septembre

Que se passe-t-il dans la mer ? Une vie incroyable y existe et notamment les oiseaux pélagiques et mammifères marins. Découvrons la biologie du phoque veau-marin et phoque gris et notre cohabitation avec lui.

Semaine nationale du climat

1 au 11 octobre

Comment fonctionne la saisonnalité ? Climat sec, humide, chaud… Grâce à une mappemonde, scratchons les bons climats et découvrons les changements que les êtres-vivants vont subir dans les prochaines années.

Fête nationale de la Science

4 au 14 octobre

Grâce à un grand jeu sur plateau, découvrons le classement génétique de la faune en reprenant les différentes catégories de la faune : mammifères, oiseaux et reptiles. Thématiques précises à définir.

Journée oiseaux migrateurs

12 octobre

Mais où vont tous ces oiseaux lorsque le froid arrive ? Refaisons les trajets avec une grande mappemonde. Mettons-nous en scène avec à des déguisements pour comprendre les risques d’un tel voyage.

Le jour national de la nuit nocturne

16 octobre

Lumière rouge comme seul point de repère. Bouche close, oreilles tendues… Nous voilà prêts pour partir à la découverte de la nuit et de ces animaux sauvages. Déplacement des mammifères et des oiseaux, il y’a du mouvement !

Journée mondiale des villes

31 octobre

Créons la ville parfaite où la biodiversité a toute sa place avec l’humain. Prenons la maquette d’une maison, d’un immeuble et d’une ville pour les rendre les plus environnementalement sains. Nichoirs intégrés aux bâtis…

Des vacances de la Toussaint qui font peur

Vacances

Découvrons l’univers fascinant des animaux noirs et qui font peurs. Souvent liés aux sorcières ou au diable, leur utilité pour la biodiversité et primordiale. Découvrons-les grâce à des déguisements pour tou(te)s.

Journée mondiale des sols

5 décembre

Que se passe-t-il sous nos pieds ? Est-ce que l’espèce humaine pourrait survivre sans l’aide formidable de la taupe, du vers de terre et du mulot ? Creusons et imaginons cette vie enfouie qui présente de belles surprises.

Journée mondiale du climat

8 décembre

Quels sont les différents climats et la notion de changement climatique. Qu’est-ce que c’est et que se passe-t-il actuellement dans le monde ? Grâce à deux grandes mappemondes, découvrons notre Terre en 2500.

Les vacances de Noël et ses rennes

Vacances

Allons découvrir les rennes du Père-Noël et les membres de sa famille : les cervidés. Parlons de leur vie quotidienne et des nombreux cousins partout dans le monde grâce à des jeux de mise en scène et de question-réponse.

Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: