0

animations réalisées

0

élémentaires sensibilisés

0

accompagnants sensibilisés

« au 31 octobre 2024 »

Une découverte nature pour les élèves

Le mot d’ordre est « ludique » car on apprend toujours mieux lorsqu’on s’amuse ! Bien sûr, les outils pédagogiques utilisés diffèrent entre les cycles afin de prendre en compte la possibilité de lecture ou non. Sur une plage horaire de 2h, ce sont 5 activités que nous vous proposons de réaliser que ce soit en intérieur ou en extérieur (avec quelques variantes en fonction des milieux naturels choisis). Il ne vous reste plus qu’à choisir l’animation qui vous tente le plus !

Sommaire

Bonjour les animaux sauvages

Mieux comprendre la faune qui nous entoure

Découvrons les mammifères

Des animaux fascinants et complexes.

Observons les oiseaux

Prenons le temps de les comprendre.

Repérons les reptiles

Tordons le cou aux idées reçues.

À la découverte de la faune marine

Que se passe-t-il dans cet espace rempli d’eau ?

La vie des milieux humides

Le rôle primordial de l’eau douce.

Les animaux sauvages d’ailleurs

Un grand voyage autour de la planète.

Sauvons la faune blessée

Apprenons les gestes qui sauvent des vies.

La chaîne alimentaire

L’alimentation, la base de la vie sauvage.

Les animaux, grands sportifs

Découvrons les compétences sportive de la faune.

Les poissons de toutes eaux

Découvrons le monde aquatique.

Hérisson et auxiliaires de culture

Une aide naturelle pour bien manger.

Les hirondelles et la migration

Quelques grammes pour des milliers de kilomètres.

Insectes et autres petites bêtes

Allons à la rencontre des petites bêbêtes.

Retrouvez toutes les photos des animations « élémentaires » dans notre << galerie >>

Bonjour les animaux sauvages

Quelle est la différence entre un animal domestique et un animal sauvage ? Pourquoi les animaux sauvages font si peur et pourquoi ne les cotoyons-nous nous pas plus ? En reprenant les bases de la biodiversité, allons à la rencontre de ces êtres-vivants pour mieux les comprendre et les protéger.

Détails des activités

Sauvage ou pas sauvage : comment peut-on savoir si un animal est sauvage ? Ont-ils tous des dents pointus ? Sont-ils tous méchants... ou d'ailleurs ne sont-ils pas plutôt dangereux ? Grâce à un grand quizz où le travaille d'équipe sera primordial, partons à la rencontre de ces animaux fascinants. En fonction de l'âge des élèves : découverte des règles et des lois qui entourent la protection des animaux sauvages.

La taille est importante : oiseaux, mammifères, reptiles... Voici les trois catégories auxquelles nous pensons le plus lorsque nous parlons des animaux sauvages. Mais n'oublions pas les insectes, les arachnides, les poissons, les invertébrés, les lepidoptères ou encore les orthoptères... Des noms compliqués mais que l'on arrive à bien mieux comprendre lorsqu'on s'amuse avec un grand jeu de carte.

Le cycle naturel : quel est le lien entre l'herbe et le mammifère ? Entre l'insecte et l'oiseau ou encore entre l'eau et toutes ses formes de vie ? En comprenant ce qu'est un habitat, un biotope, un régime alimentaire ou encore la reproduction ; recréons ensemble la grande roue du cycle naturel où il faudra scratcher la bonne étiquette au bon endroit. Travail d'équipe obligatoire pour valider le grand cycle naturel de la vie

Et l'humain dans tout ça ? : quelles sont les relations entre l'Homme et l'Animal ? Est-ce que nous avons toujours été avec un tel lien ou était-ce différent il y a très très longtemps ? Pourquoi le mammouth n'existe plus et pourquoi le sanglier est considéré en trop grand nombre ? Mettons-nous dans la peau des animaux et remontons le temps grâce à des vidéos, des sons mais aussi des images plus vraies que nature.

Les indices de présence : avec un grand jeu des empreintes, laissées, terriers et autres indices de présence c’est la vie quotidienne des oiseaux et mammifères que l’on va comprendre grâce à un rallye grandeur nature. Votre objectif : se munir de sa brochure détaillée, d’un crayon et d’un tableau pour retrouver tous les indices laissés par les animaux sauvages.

Découvrons les mammifères

Les mammifères forment un groupe d’animaux sauvages aussi fascinants que complexes. En découvrant leurs caractéristiques, nous allons entrer dans leur intimité afin de les comprendre. Bien sûr, nous pouvons également aller à la rencontre de ceux qui peuplent la terre… et la mer !

Détails des activités

Des poils et… des poils : qu’est-ce qu’un mammifère et comment le différencie-t-on d’un autre animal sauvage ? C’est grâce à un jeu de question-réponse que nous allons le découvrir ensemble. Attention les équipes, il faut courir vite pour appuyer sur le buzzer et donner sa réponse. Le tout, sous le regard attentif de nos animaux plus vrais que nature mais prenez garde ceux qui se trompent, des gages vous attendent (imiter le cri du chevreuil, dessiner un sanglier, dire tout ce que peut manger un herbivore…).

Le régime alimentaire : omnivore, carnivore, herbivore mais aussi frugivore, piscivore, granivore, détritivore… Un grand nombre de régimes alimentaires existent avec des variantes à prendre en compte en fonction de la saison. Grâce à un grand jeu de cartes, remettons l’animal sur le bon régime alimentaire avec pour aide… des informations cachées.

Terrestre ou aquatique : les mammifères sont-ils uniquement terrestres comme le chevreuil ? Est-ce que certains volent comme les oiseaux ? Et ont-ils tous des poumons ? Si oui est-ce qu’il y en a aussi dans l’eau ? Répondons ensemble à toutes ces questions et remettons sur une grande carte l’habitat naturel de chaque mammifère sauvage.

Les indices de présence : avec un grand jeu des empreintes, laissées, terriers et autres indices de présence c’est la vie quotidienne de ces mammifères que l’on va comprendre grâce à un rallye grandeur nature. Votre objectif : se munir de votre brochure détaillée, d’un crayon et d’un tableau pour retrouver toutes les palettes, les analyser et noter le bon numéro qui va avec le bon animal. Attention, c’est parti !

Les gîtes pour une bonne cohabitation : mais que se passe-t-il dans les gîtes à mammifères ? En replaçant d’abord le bon animal avec sa bonne maison, nous allons parler de la reproduction et des bébés. Faites gaffe : ne mélangez pas les bébés et prenez-bien en compte tous les risques qu’il peut y avoir pour eux dans leur demeure : prédation, chute au sol…

Observons les oiseaux

Aussi nombreux que différents, les oiseaux regroupent des centaines d’espèces catégorisées (rapaces, passereaux, limicoles, échassiers…). Nous les voyons au quotidien, que ce soit en ville ou à la campagne, dans des milieux secs ou humides, en altitude ou non. Prenons le temps de les observer.

Détails des activités

Des plumes et… des plumes : qu’est-ce qu’un oiseau et comment le différencie-t-on d’un autre animal sauvage ? C’est grâce à un jeu de question-réponse que nous allons le découvrir ensemble. Attention les équipes, il faut courir vite pour appuyer sur le buzzer et donner sa réponse. Le tout, sous le regard attentif de nos animaux plus vrais que nature. Mais prenez garde ceux qui se trompent, des gages vous attendent (imiter le chant du pigeon, dessiner une hirondelle, dire tout ce que peut manger un insectivore…) !

Les indices de présence : avec un grand jeu des empreintes, fientes, nids et autres indices de présence, c’est la vie quotidienne de ces oiseaux que l’on va comprendre grâce à un rallye grandeur nature. Votre objectif : vous munir de votre brochure détaillée, d’un crayon et d’un tableau pour retrouver toutes les palettes, les analyser et noter le bon numéro qui va avec le bon animal. Attention, c’est parti !

Le régime alimentaire : omnivore, insectivore, granivore mais aussi frugivore, piscivore, détritivore… Un grand nombre de régimes alimentaires existent avec des variantes à prendre en compte en fonction de la saison. Grâce à un grand jeu de carte, remettons l’animal sur le bon régime alimentaire avec pour aide… des informations cachées.

Les nichoirs pour une bonne cohabitation : mais que se passe-t-il dans les nichoirs à oiseaux ? En replaçant d’abord le bon animal avec sa bonne maison, nous allons parler de la reproduction et des oisillons. Faites gaffe : ne mélangez pas les bébés et prenez-bien en compte tous les risques qu’il peut y avoir pour eux dans leur demeure : prédation, chute au sol…

Parlons œufs : est-ce que tous les œufs se ressemblent ? Pourquoi certains sont bleus, d’autres blancs et encore d’autres avec des tâches ? Et la taille alors ? Remettons les œufs dans les bons nids et avec les bons oiseaux afin de refaire les familles et lutter contre la perte de biodiversité. Attention, réfléchissez bien car ce sont des rébus qui vont vous aider.

Repérons les reptiles

Pour certains leur évocation donne immédiatement des frissons mais ce sont des êtres-vivants incroyables dont la biologie mérite que nous nous attardions. Sang-froid, ovipare, vivipare et même ovovivipare… Rencontrons-les et tordons le cou aux idées reçues !

Plus de détails

Des écailles et des carapaces : qu’est-ce qu’un reptile et comment le différencie-t-on d’un autre animal sauvage ? C’est grâce à un jeu de question-réponse que nous allons le découvrir ensemble. Attention les équipes, il faut courir vite pour appuyer sur le buzzer et donner sa réponse. Le tout, sous le regard attentif de nos animaux plus vrais que nature. Mais prenez garde ceux qui se trompent, des gages attendent !

Du serpent à la tortue : quels sont les points communs entre les reptiles ? Pourquoi un serpent diffère autant d’un lézard et le lézard d’une tortue alors qu’ils appartiennent à la même catégorie ? Grâce à des reproductions naturalistes, prenons les différentes espèces et replaçons-les dans la bonne catégorie sur un grand jeu de plateau.

La fouille prédatrice : cherchons dans les 5 habitats où nous pouvons trouver les reptiles : la haie, la mare, la zone humide, le verger et le jardin. En cherchant bien dans chacun de ces milieux, nous débusquerons des figurines de serpents, tortues et lézards qu’il faudra remettre dans le bac comprenant le bon nom de la bonne espèce. Grâce à une clé chiffrée, découvrez les codes liés à chacune pour découvrir son prédateur principal.

Le cycle de vie : que se passe-t-il dans la vie d’un serpent, d’un lézard ou d’une tortue ? Grâce à de grands tableaux regroupant les 4 saisons, venons scratcher les bonnes étiquettes au bon endroit pour recréer ensemble la totalité du cycle de vie de ces reptiles. Attention à bien lire les informations de votre brochure avant de vous lancer !

Parlons « plaque » : au quotidien, les reptiles ont des maisons aussi variées que ce groupe est hétéroclite. Au quotidien, nous pouvons les aider en proposant un partage de nos maisons ou en installant des plaques de chaleur. Positionnées dans des endroits propices, apprenons ensemble à la gérer en toute sécurité afin de découvrir leurs indices de présence.

A la découverte de la faune marine

La mer. Cet espace d’eau salé tellement grand qu’on ne connaît pas encore parfaitement les abysses des océans. Mais que se passe-t-il dans cet espace rempli d’eau ? Les mammifères et les oiseaux se mélangent avec de nombreuses autres créatures.

Plus de détails

Mers et océans : quelle est la différence entre les deux ? La profondeur, la superficie ou les caractéristiques environnementales ? Grâce à des coupes terrestres, découvrons ensemble le monde fascinant de l’eau salée et de ses abysses. Bien sûr, profitons-en pour faire un peu de géographie en replaçant au bon endroit toutes les mers et océans sur une grande mappemonde.

La faune marine : mollusques, poissons, mammifères mais aussi oiseaux et zooplancton, c’est grâce à un jeu de cartes à repositionner que nous allons nous familiariser avec toute la vie qui peuple cette étendue salée. Une fois les espèces remises dans la bonne catégorie, replaçons-les également sur notre grande mappemonde.

Qui mange qui ? : la chaîne alimentaire peut être très grande dans le milieu marin grâce à la diversité des êtres-vivants qui s’y trouvent. Reprenons tout depuis le début et remettons de l’ordre dedans avec une grande frise. Cette nourriture conduit également à un autre aspect très important dans la vie de la faune marine : les migrations. Reprenons notre mappemonde et découvrons les corridors écologiques marins.

Focus sur le goéland : oiseau du bord de mer par excellence, le goéland regroupe plusieurs espèces à la biologie parfois très différente. Saviez-vous que le goéland marin est moins marin que le goéland brun ? Et certains ont de belles pattes roses tandis que les autres sont jaunes. Parfois aimé, souvent détesté, comprenons-le pour mieux cohabiter avec lui.

En bateau tout le monde : naviguons à bord d’un voilier pour découvrir les dangers du milieu marin. La fonte des glaciers, le réchauffement de l’eau, la pollution par le plastique… Tout un tas de nouveaux problèmes dont n’ont pas besoin les animaux sauvages. Comment font-ils alors ? Découvrons ensemble leur incroyable faculté d’adaptation et les solutions pour les aider.

La vie des milieux humides

Une mare, un lac, un étang, un fleuve, un ruisseau, une rivière… Mais quelle est la différence entre tout ça ? En allant à la rencontre de ces habitats naturels, nous pourrons découvrir la vie qui s’y cache mais surtout, le rôle primordial de l’eau douce pour toutes les formes de vie.

Plus de détails

Mare, étangs, lacs : eau douce, eau salée. Eau statique et eau mouvante. Eau liquide, ou solide. Beaucoup d’eau, peu d’eau. Parfois asséché, tout le temps en eau. L’eau est une ressource précieuse qui répond à de nombreux besoins biologiques mais la retrouve-t-on sous la même forme partout ? Qu’est-ce qui différence une mare d’un lac ? Répondons à toutes ces questions ensemble !

La faune de l’eau : souvent quand nous pensons « mare » nous pensons aux grenouilles et poissons mais ce sont de nombreuses espèces qui cohabitent autour de ce point d’eau. Découvrons ensemble les mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons qui peuplent ce milieu naturel grâce à nos animaux plus vrais que nature. Attention, il faudra les imiter au fur et à mesure afin d’accéder à la mare, sinon elle nous restera hors d’accès !

Le Biodiv’ memory : ont-ils tous bien retenu ce que nous avons dit sur les animaux sauvages ? Travaillons notre mémoire grâce à un grand jeu. Objectif : retrouver deux fois le même animal et prendre la carte correspondante mais attention : il ne faut retourner que les animaux qui vivent dans ou autour la mare… Baleine, dauphin et autres ne sont pas à prendre en compte.

Ma mare à moi : reprenons les cartes du jeu précédent afin de replacer chaque animal au bon endroit. Grâce à de grands tableaux, parlons de la relation qu’ont les êtres-vivants avec ce milieu humide. Où dois-je scratcher ma carpe miroir dans le tableau ? Et le martin-pêcheur ? Et le chevreuil ? Découvrons que la mare n’est pas seulement un lieu pour boire.

Les aventuriers en vadrouille : chaque endroit de la mare a une utilité propre : les berges pour accéder à l’eau, la végétation pour se cacher ou nidifier, le centre pour nager… Chaque zone est numérotée et comporte des indices de présence de la faune précis. Grâce à un jeu de question-réponse, devenons de vrais pisteurs de la vie sauvage.

Les animaux sauvages d'ailleurs

Les oiseaux, mammifères et reptiles ne sont pas uniquement présents en France. Nous pouvons trouver leurs cousins dans tous les pays du monde. Allons à leur rencontre grâce à des activités ludiques et une grande mappemonde qui sera le cœur de cette animation. C’est parti pour un grand voyage tout autour de la planète Terre !

Détails des activités

Parlons animaux sauvages : mais au fait, c’est quoi un animal sauvage ? Sont-ils tous considérés comme sauvages dans tous les pays de la planète ? Pourquoi à certains endroits ils sont domestiqués ? Et même vénérés ? Grâce à un grand jeu, reprenons l’histoire de notre relation avec la faune… et même depuis les dinosaures !

Initiation à la taxonomie : prêts à devenir de vrais naturalistes ? Car ce métier n’est pas simplement de se « balader » dans la nature pour découvrir le monde du vivant, ce sont des connaissances scientifiques de base qu’il faut avoir pour exercer cette profession passionnante ! C’est un jeu de plateau qui va permettre de comprendre ce mot complexe où nous allons parler des lignées.

La mappemonde des mammifères : c’est une très grande mappemonde qui débarque à l’école pour parler des mammifères. Première étape : replacer les continents et noms des océans au bon endroit grâce à un système de cartes à scratcher. Par duo, il faut ensuite replacer son animal au bon endroit. Un doute ? Les coffres continentaux sont à disposition mais attention, il faut d’abord en trouver la clef !

La mappemonde des oiseaux : des oiseaux, il y en a partout… Vous êtes sûrs ? Très grands migrateurs, nous allons découvrir ensemble qu’une mappemonde sur les oiseaux est très compliquée à réaliser puisque de nombreuses espèces bougent beaucoup durant l’année. Replaçons-les dans leur lieu de nidification et leur lieu d’hivernage afin de découvrir les couloirs de migration et leur rôle très important.

Parlons avenir : le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la montée des eaux… Tout le monde en parle mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? En regardant notre mappemonde des mammifères et celle des oiseaux, imaginons la Terre en 2300 grâce aux études scientifiques que nous découvrirons ensemble.

Sauvons la faune blessée

Tous les jours, des animaux sauvages sont mis en détresse à cause de l’activité humaine. Choc avec les voitures ou les fenêtres, empoisonnement, oisillons tombés du nid, piégés dans des infrastructures humaines ou encore électrocution et blessures par des barbelés, apprenons les gestes qui sauvent.

Détails des activités

Cohabitons sur un territoire : construisons une grande maquette pour représenter une commune et ses alentours. Arbres, routes, maisons, immeubles, usines, rivières, mares, parcs, jardins… Tout ce qui est visible dans votre ville ou village puis remettons les hommes et femmes à leur place ainsi que les animaux sauvages. Où mettre le hérisson sur ce territoire ? Et le pigeon ? Et le chevreuil ?

Les dangers sauvages : comme pour l’être humain, la vie est remplie de dangers mais les animaux sauvages n’ont pas de services d’urgences aussi bien mis en place que pour l’Homme. Découvrons l’univers associatif des centres de sauvegarde et voyons ensemble les dangers qui guettent la faune grâce à un jeu de chamboule-tout revisité.

Apprenons les bons gestes : il existe des réflexes simples à mettre en place pour sécuriser et sauver un animal sauvage blessé ou en détresse. La première chose à savoir est la contention car chaque espèce peut apporter son propre danger. Une fois remis entre les mains d’un soigneur animalier, mettons-nous dans la blouse d’un bénévole grâce à une reconstitution minutieuse d’un centre de sauvegarde.

A vos soins : chaque équipe (2 ou 3 enfants) se voit attribuer un animal sauvage blessé (en peluche) dont les maux sont détaillés. Grâce à un protocole de soins très précis, ils devront le manipuler, soigner et nourrir comme il faut pour espérer son relâcher. Attention à être rigoureux car une vie sauvage dépend de leur capacité à rester calmes et patients !

Retour à la liberté : relâcher un renard en plein centre-ville et un phoque dans la mare communale ? Mauvaise idée ! Une fois les animaux sauvages soignés, il faudra trouver le bon endroit pour les relâcher et selon le bon protocole. Scratchons les images au bon endroit sur le territoire puis fabriquons des oiseaux qui vont reprendre la voie des airs.

La chaîne alimentaire

L’alimentation est la base de la vie car il faut se nourrir pour survivre. Mais comment cela fonctionne ? Quel est le premier aliment qui débute la chaîne ? Et les régimes sont-ils si compliqués ? Carnivore, omnivore et herbivore sont les plus connus mais n’oublions pas les autres ! Et que se passe-t-il lorsqu’un maillon est empoisonné ?

Détailes des activités

Les régimes alimentaires : omnivore, carnivore et herbivore sont des notions connues mais allons plus en profondeur en découvrant le régime alimentaire des insectivores, granivores, détritivores, piscivores ou encore nécrophages, saprophages, xylophages… Tout un tas de façons de se nourrir qui, de plus, évolue en fonction de la saison ! Replaçons chaque animal dans son bon régime alimentaire grâce aux fiches détaillées.

De prédateur à proie : phytoplancton. En voilà un mot étrange pour débuter toute une chaîne de la vie marine ! Qui débute la chaîne alimentaire et qui la finit ? Si elle se termine à un moment, bien sûr ! Est-ce le même principe avec la vie terrestre ? Replaçons chaque animal sur de grandes frises afin de découvrir ensemble la notion de prédateur et de proie.

La bioaccumulation : de nombreux dangers guettent notre cycle alimentaire mais que se passe-t-il lorsque la proie, de la proie, de la proie de ma proie mange quelque chose de dangereux ? En reprenant nos frises de l’activité précédente, mettons une gommette rouge au premier maillon et voyons ensemble ce que mange réellement l’humain.

6 ou 7 continents ? mais d’où vient le danger ? Un 7e continent sur la planète… Comment est-ce possible ! Mettons-nous dans la peau de Charles MOORE, navigateur américain découvreur du continent de plastique pour découvrir cette pollution gigantesque. Que pouvons-nous faire pour changer ça ? Grâce à des expériences dans l’eau, découvrons le vrai problème de ces déchets flottants.

Le plastique ce n’est pas fantastique en combien de temps va se désagréger votre bouteille d’eau ? Et votre sac plastique ? Et le capuchon de votre stylo ? Votre paire de chaussures ou encore votre chewing-gum ? Remettons le temps de décomposition avec le bon objet avant de parler des solutions que nous pouvons toutes et tous, mettre en place pour un futur meilleur.

Les animaux, grands sportifs

Pouvons-nous sauter aussi loin que le cerf élaphe ? Courir aussi vite que le chevreuil ? Voler aussi longtemps que la cigogne blanche ? En découvrant les compétences sportives exceptionnelles des animaux sauvages, voyons si nous sommes aussi exceptionnels !

Plus de détails

Le memory des sportifs : sommes-nous sûrs de bien connaître les athlètes sauvages et les grands sportifs animaliers ? Grâce à un grand jeu de mémoire et un travail d’équipe, révisons les espèces d’oiseaux et de mammifères qui peuplent nos régions. Attention à bien se rappeler de qui est où car chaque carte mal-retournée fera qu’il faudra recommencer…

Comparons-nous aux athlètes : grâce à une mise en situation concrète et des activités sportives accessibles à tous, voyons si nous pouvons rester sur une patte aussi longtemps que la spatule blanche… si nous courons aussi longtemps que le sanglier d’Eurasie… si nous voyons aussi bien que le faucon crécerelle. Rigolade et compétition seront au rendez-vous !

Question pour un sportif : voyons si les élèves ont bien retenu les informations pendant qu’ils étaient en train de courir aussi vite que possible. Il faudra être tout aussi rapide mais également sûr de soi pour répondre aux questions qui sont posées pendant cette activité. Lever le doigt pour donner la réponse ? Non ! Il faudra sprinter jusqu’au bon panneau.

La frise de vitesse : qui est le plus rapide entre le pigeon et le scooter ? Entre le faucon pèlerin et le train ou encore entre la petite mésange et la voiture ? En remettant les bonnes vitesses aux bons animaux ainsi qu’à nos moyens de déplacement humains ; découvrons qui est le champion toute catégorie de vitesse. Attention, ils risquent de se faire flasher !

Quizz-time de la faune : quoi de plus facile que de répondre à de simples questions via trois réponses possibles à chaque fois ? Le faire en équipe de plus de 5 personnes et donc se mettre tous d’accord avant de lever son cube-réponse. C’est donc de l’écoute, du dialogue et de l’entraide qu’il va falloir mettre en place ici pour gagner cette toute dernière activité.

Les poissons de toutes eaux

Une carpe ou une tanche, un brochet ou une truite… Mais au fait, le dauphin est un poisson ou un mammifère marin ? Et la raie ? Et le phoque ? Grâce à des activités variées, branchons nos branchies et partons sous l’eau découvrir ce monde aquatique encore peu connu.

Plus de détails

Les différents milieux de vie : les zones humides sont des habitats fascinants et complexes. Eau douce ou eau salée. Eau stagnante ou eau courante. Eau boueuse ou eau claire… Chaque poisson a ses préférences et peut parfois passer d’un type d’eau à un autre. Grâce à une grande frise, replaçons chacun de ces animaux à branchies dans son biotope de prédilection.

Poisson, amphibien ou reptile ? Certains animaux sauvages se ressemblent beaucoup. Ils vivent dans les mêmes endroits, ils mangent la même chose et pourtant ; ils ne sont pas de la même espèce ni de la même famille. Grâce à des figurines plus vraies que nature, replaçons chaque individu dans le bac qui lui correspond en veillant bien à ne pas se faire piéger.

Le régime alimentaire : photo en main et fiche naturaliste de l’autre, c’est parti pour devenir de vrais pros des poissons ! Nom latin, taille, habitat, sociabilité, territorialité, activité et régime alimentaire… Il va falloir comprendre et analyser tout un tas de données pour trouver la bonne. Heureusement qu’il y a des dessins pour nous aider.

Les espèces invasives : Quelle est la différence entre le ragondin myocastor et le castor fiber ? Entre la carpe koï et la carpe miroir ? Entre la tortue de Floride et la tortue hermann ? Certaines de ces espèces sont dites « patrimoniales » – c’est-à-dire qu’elles proviennent de nos régions – tandis que les autres ont été importées et se retrouvent désormais dans la nature.

Un réseau trophique précis : en milieu humide, les poissons sont un maillon essentiel de toute la chaîne alimentaire. Parfois végétivore, d'autrefois carnivore ou encore omnivore ; créons ensemble la frise trophique où le petit poisson est souvent prédaté par le plus gros. C’est parti pour scratcher les photos au bon endroit avant de papoter autour de ce que nous aurons découvert ensemble.

Hérisson et auxiliaires de culture

En tant qu’anti-limace naturel, le hérisson est un allié incroyable pour avoir de beaux légumes. En tant qu’anti-moustique, la chauve-souris nous aide à profiter des soirs d’été et en tant qu’aératrice de racines, la taupe permet des récoltes abondantes.

Plus de détails

Une anatomie particulière : à quoi ressemble le hérisson sans ses piquants ? Est-ce que ces piques forment une sorte de carapace ? Et comment fait-il pour se mettre en boule avec une telle force qu’il est impossible de le « débouler » ? Grâce à des schémas et des photos, découvrons ces grands mystères.

Des piques bien piquants : qui osera mettre sa main dans cette boite fermée ? Est-ce que cela va piquer ou au contraire être tout doux comme les poils que ce petit mammifère a au niveau du ventre ? Afin de bien comprendre l’intérêt de ces piquants, recréons des hérissons plus vrais que nature à l’aide de spaghettis ou de petits pics à brochette.

Un régime alimentaire complet : omnivore ou carnivore ? Végétivore ou frugivore ? Refaisons le tour de tous les régimes alimentaires existants avant de se concentrer sur celui du hérisson. Mangeur de tout et parfois grandement friand d’œufs ou de limaces, il est un vrai atout pour la nature puisqu’il permet d’équilibrer de nombreuses espèces animales sur son territoire.

Le mammifère préféré du jardinier : en tant que prédateur de limaces mais également raticide, le hérisson est un atout incroyable pour toutes les personnes qui souhaitent manger de bons fruits et légumes. En permettant sa venue dans un jardin, il va se débarrasser de tout ce qui est enquiquinant comme ces autres animaux considérés comme des auxiliaires de culture.

Créons-lui un habitat parfait : imaginons et créons ensemble le territoire parfait pour un hérisson qui doit se préparer à hiverner. Des passages dans les grillages… Ok ! Un gros tas de branches mortes et de feuilles… Ok ! Un point d’eau sécurisé… Ok ! la possibilité de se déplacer sans danger pour manger… Ok ! Alors c’est parti et construisons ce lieu parfait.

Les hirondelles et la migration

Quoi de plus impressionnant que ces oiseaux de quelques grammes qui arrivent à effectuer des milliers de kilomètres chaque année pour leur migration ? Mais que savons-nous vraiment des hirondelles, symbole du printemps ? Partons à leur découverte et comprenons leur intérêt biologique.

Détails des activités

Une hirondelle mais laquelle ? De rivage, rustique ou encore de fenêtre. Découvrons les différences pour mieux les comprendre. Mais au fait, comment savons-nous qu’elle fait bien partie des oiseaux et non d’une autre catégorie d’animaux sauvages ? Grâce à des fiches naturalistes et des dessins/photos, comprenons ces hirondelles et leur quotidien.

Des habitats pour chaque espèce : de part leur nom propre, il est facile de déterminer les différents lieux de vie de ces oiseaux magnifiques. Mais ces habitats conviennent-ils parfaitement ? Que pouvons-nous faire pour aider ces hirondelles à assurer leur reproduction ? Grâce à des photos et vidéos, décidons ensemble des projets à mettre en place pour protéger ces petits oiseaux.

Un nid de boue : de la boue… uniquement de la boue… rien que de la boue pour faire un nid complet qui accueillera plusieurs oisillons. Si les hirondelles arrivent à le faire alors nous aussi nous devrions réussir. C’est donc parti pour un temps de malaxage d’argile et de paille afin de fabriquer des nichoirs à hirondelles qui répondent à leurs besoins biologiques.

La migration annuelle : mais où partent les hirondelles à la fin de l’été ? Pourquoi s’embêtent-elles à faire des milliers de kilomètres chaque année ? Est-ce bien pour elles de partir aussi loin ? La migration est une étape essentielle mais ô combien dangereuse pour ces petits oiseaux. Chaque année des milliers s’en vont pour passer l’hiver au chaud mais peu en reviennent.

Et les autres migrateurs alors ? C’est en revoyant les saisons que nous pourrons mieux comprendre la raison pour laquelle de nombreuses espèces d’oiseaux partent chaque année vers le sud. Cigogne blanche, oie cendrée, martinet noir et bien sûr les hirondelles. Comment font-ils pour faire un si long voyage et revenir à l’endroit exact de leur naissance l’année suivante ?

Insectes et autres petites bêtes

Connus pour faire peur ou être bizarres, les petites bêtes sont pourtant essentielles pour la totalité du cycle naturel. Base de nombreux régimes alimentaires, composteurs indépendants ou encore nettoyeurs de notre environnement ; allons à leur rencontre pour mieux les comprendre.

Détails des activités

Qu’est-ce qu’une petite bête ? Reprenons les bases de la vie sauvage en parlant « taille » grâce à des silhouettes de nombreux animaux sauvages qu’il va falloir remettre dans le bon ordre. Puis parlons « anatomie » en découvrant des mots étranges tels que « cephalothorax » mais bien sûr, toujours par le jeu et grâce à des cartes déjà préparées et prêtes à être utilisées.

Le réseau trophique : découvrons les interactions entre chaque forme de vie en replaçant les espèces au bon endroit sur la chaîne alimentaire. Est-ce que l’araignée mange la mésange charbonnière ? Où place-t-on le ver de terre et le cloporte ? Pour parvenir à résoudre cette énigme, il faudra travailler en équipe puisque chaque élève aura à charge une espèce bien précise.

Devenons naturalistes : c’est parti pour devenir de vrais experts environnementalistes ! Grâce à une fiche naturaliste confiée à chaque élève, il faut suivre un protocole précis qui permettra de décrire parfaitement la petite bête choisie (une vraie si animation en extérieur ou une en figurine pour des activités en intérieur). Et bien sûr : n’oublions pas le dessin naturaliste !

A chacun habitat : mais du coup, où vivent toutes ces petites créatures ? Après avoir posé son animal au bon endroit (dans l’espace naturel ou sur un dessin de milieu), il sera nécessaire d’expliquer aux autres la raison de cet emplacement. Une libellule dans l’eau ? Une fourmi sur une feuille ou encore un papillon sous terre… Attention à bien les replacer dans le bon biotope.

Focus araignée : et si nous parlions un peu des arachnides afin de mieux comprendre ces petites bêtes innocentes mais pourtant terrifiantes ? Grâce à des araignées plus vraies que nature, découvrons leur quotidien et leur incroyable faculté à tisser des fils aussi résistants. C’est parti pour un moment à mi-chemin entre la fascination et la peur.

Des programmes nationaux

Les Aires Terrestres Éducatives

L’ATE = Aire Terrestre Éducative est un programme lancé par l’Office français de la biodiversité avec le soutien financier de certaines Agences de l’eau. L’objectif est simple : choisir un territoire naturel qui sera géré de manière participative par les élèves. Le tout bien sûr encadré par leur enseignante, une structure de l’éducation à l’environnement associative et un/e animateur/trice nature… C’est via ce dernier rôle que nous intervenons notamment grâce à des partenariats réalisés avec des associations locales.

Les classes d'eau

Proposées par les Agences de l’eau locales, les classes d’eau ont trois objectifs sur une semaine

11099

1.

Contribuer à l’évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau.

11099

2.

Ouvrir les établissements scolaires à des professionnels locaux qui permettent d’aborder les matières de manière concrète.

11099

3.

Utiliser un mode d’enseignement actif basé sur la pédagogie de projet.

Notre équipe peut vous soutenir dans cette démarche de deux façons : en tant qu’intervenante sur le thème de l’eau comme composant essentiel de la chaîne de vie pour la faune (en école ou sur le terrain) ou comme organisatrice et suivi logistique de la totalité du projet. Le petit plus : certaines Agences accordent une subvention jusqu’à 700€ après étude des dossiers.

Les autres fêtes, journées et nuits

la fête des mares, la nuit des forêts, la fête de la nature, la journée mondiale des zones humides, la fête de la science, la journée internationale de la diversité biologique ou encore toutes les journées spécifiques à une espèce d’animal sauvage… Nous pouvons répondre présents en fonction de vos objectifs, besoins et selon votre budget. Si notre catalogue ne propose pas d’animations, conférences ou ateliers déjà prêts, nous pouvons bien sûr en créer spécifiquement pour vous.

Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: