0

animations réalisées

0

jeunes sensibilisés

0

accompagnants sensibilisés

« au 31 octobre 2024 »

Des animations nature adaptables

La base de la sensibilisation à la biodiversité est de promouvoir la vie sous toutes ses formes et dans tous les quotidiens. Bien sûr, nos actions d’animation restent dans cette éthique environnementale en allant au contact de tous les publics. Grâce à nos outils pédagogiques réalisés pour tous les âges et tous les niveaux, nous assurons une compréhension pour tous. Allophones, nous utilisons les gestes et mots simplistes. Handicap moteur, nous proposons des activités statiques. Handicap cognitif, en fonction du niveau : nous nous adaptons au discours à proposer.

Retrouvez toutes les photos des animations « IME et autres » dans notre << galerie >>

 

Mammifères, oiseaux, reptiles… des mots parfois compliqués pour parler d’animaux. Heureusement les peluches et animaux en résine de Biodiversit’up vont permettre de mieux comprendre de quoi nous parlons. Alors c’est parti pour une découverte naturelle de la vie sauvage.

  • Grand jeu des empreintes : à quel animal appartient cette empreinte palmée ? Et celle-ci avec 4 doigts ? Et celle-là avec de longues griffes ? Grâce à des empreintes factices plus vraies que nature, retrouvons-la bonne patte pour chaque animal sauvage.
  • A poils, à plumes ou à écailles : quelle est la différence entre une hirondelle, un hérisson et une tortue ? Voyons ensemble les différences entre les animaux grâce à des images et des doudous tout doux. Puis mettons-les dans la boite qui correspond à leur catégorie.
  • A table tout le monde : omnivore, carnivore, végétivore… Voici des mots très compliqués pour parler de nourriture. Simplifions tout ça en parlant uniquement des choses que les animaux peuvent manger : fruit, viande, herbe, feuille, œuf… Cette grande frise va pouvoir nous aider.
  • Des maisons pour tous : comme les humains, les animaux sauvages ont besoin de se reposer dans un endroit calme et sécurisé. C’est aussi dans ces endroits qu’ils vont pouvoir faire grandir leurs petits. Partons à la découverte des nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères.
  • Donnons-leur un prénom : nous avons vu beaucoup d’animaux différents pendant cette animation. Arrivera-t-on à remettre le bon nom pour chaque animal ? Cormoran noir, cigogne blanche, loutre d’Europe, cerf élaphe… Rafraichissons-nous la mémoire avant de nous dire au-revoir. 

Une mare, un lac, un étang, un fleuve, un ruisseau, une rivière… Mais quelle est la différence entre tout ça ? En allant à la rencontre de ces habitats naturels, nous pourrons découvrir la vie qui s’y cache mais surtout, le rôle primordial de l’eau douce pour toutes les formes de vie.

  • Mare, étangs, lacs : eau douce, eau salée. Eau statique et eau mouvante. Eau liquide, ou solide. Beaucoup d’eau, peu d’eau. Parfois asséché, tout le temps en eau. L’eau est une ressource précieuse qui répond à de nombreux besoins mais la retrouve-t-on sous la même forme partout ?
  • La faune de l’eau : souvent quand nous pensons « mare » nous pensons aux grenouilles et poissons mais ce sont de nombreuses espèces qui cohabitent autour de ce point d’eau. Découvrons ensemble les mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons qui peuplent ce milieu naturel.
  • Le Biodiv’ memory : c’est parti pour un petit jeu où il faut retrouver deux fois le même animal et prendre la carte correspondante mais attention : il ne faut retourner que les animaux qui vivent dans ou autour la mare… Baleine, dauphin et autres ne sont pas à prendre en compte.
  • Ma mare à moi : reprenons les cartes du jeu précédent afin de replacer chaque animal au bon endroit. Grâce à de grands tableaux, parlons de la relation qu’ont les êtres-vivants avec ce milieu humide. Où dois-je scratcher ma carpe miroir dans le tableau ? Et le martin-pêcheur ? Et le chevreuil ?
  • Les aventuriers en vadrouille : chaque endroit de la mare a une utilité propre : les berges pour accéder à l’eau, la végétation pour se cacher ou nidifier, le centre pour nager… Chaque zone est numérotée et comporte des indices de présence de la faune précis.

Quoi de mieux pour comprendre la biodiversité que d’aller directement dans la nature ? Bonnes chaussures ou bottes au pied, c’est parti pour une balade dans tout endroit où nous pouvons trouver du vert ! A qui appartient ce nid ? Avez-vous vu ce pigeon passer au-dessus de nous ? Grâce aux jumelles prêtées pour l’occasion, prenons le temps de regarder, contempler, écouter et s’émerveiller des beautés proposées par le simple de faire d’être dehors.

 

Vous trouverez dans les pages de ce site internet de nombreuses propositions d’animation nature toutes en lien avec les animaux sauvages. Pour tout-petits ou pour adultes, nous créons des activités sur-mesure afin de répondre au mieux aux besoins et volontés de chacun. Si vous avez des idées ou un programme pédagogique en particulier où vous souhaitez insérer un peu de nature, Johanna reste à votre entière disposition afin de créer votre propre animation.

 

Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: