0

animations réalisées

0

collégiens sensibilisés

0

accompagnants sensibilisés

« au 31 octobre 2024 »

Sommaire

Pistons les animaux sauvages

Analyser et comprendre les indices de présence.

Focus sur l’eau, source de vie

Les milieux humides, une base essentielle.

Cohabiter avec la faune, c’est possible

Laissons de la place dans notre société humaine.

Vie ma vie de professionnelle naturaliste

Et si vous deveniez naturaliste, animateur ou consultant.

Protégeons et sauvons la vie sauvage blessée

Les bons réflexes face à un animal en détresse.

Les éco-délégués en action

Créer un collège biodiversitiquement au top.

« Conférence » ne veut pas forcément dire être enfermé dans une salle de classe. Celles de Biodiversit’up sortent de l’ordinaire puisqu’elles se font en extérieur si la météo le permet. Si le temps n’est pas avec nous, ce sera en salle mais uniquement via des jeux de question-réponse et des travaux de groupe. L’objectif est de rendre les collégiens et autres adolescents de cet âge, maîtres de leur découverte et non simples spectateurs. D’une durée habituelle de 2h (mais nous restons adaptables afin de coïncider avec vos propres horaires), proposons à ces jeunes de comprendre la nature dans son ensemble afin mieux appréhender la société dans laquelle ils évoluent.

De l'information à l'action

Retrouvez toutes les photos des animations « collégiens » dans notre << galerie >>

Pistons les animaux sauvages

En intérieur

C’est grâce à un PowerPoint interactif, un jeu de recherche sur internet et une mise en situation dans l’établissement scolaire (empreintes moulées factices) que nous allons découvrir ensemble l’univers fascinant de la faune sauvage. C’est parti pour une compréhension globale des animaux terrestres et marins.

En extérieur

Partons pour une balade nature au plus proche de votre structure et apprenons à bien ouvrir l’œil. Car en effet, lorsqu’on fait bien attention, ce sont des dizaines et dizaines d’indices de présence que nous pouvons déceler : coulées, empreintes, plumes, loges, fèces… Bien sûr, cette « balade » permettra aussi de découvrir le chant des oiseaux ainsi que les espèces présentes grâce aux jumelles prêtées par Biodiversit’up.

Focus sur l'eau, source de vie

En intérieur

Ne pouvant pas aller jusqu’à l’eau, amenons l’eau en créant une mare factice parfaite pour la biodiversité. Quelle profondeur ? Faut-il de la végétation ? Doit-on l’entourer d’un grillage ou non ? De nombreuses questions parfois toutes bêtes mais qui permettront de mieux aider la vie sauvage.

En extérieur

Allons voir une mare, une rivière, un fleuve ou même un lac afin de discuter du rôle salvateur et primordial de l’eau douce. En quoi une simple flaque permet d’assurer la vie d’un chevreuil ? Que se passe-t-il pendant les canicules estivales et comment les animaux supportent ces chaleurs ? En ne réfléchissant plus comme un humain mais en choisissant un animal-totem, découvrons ensemble l’attrait fascinant de l’eau.

Cohabiter avec la faune, c'est possible

En intérieur

De nombreux exemples de bonne cohabitation existent déjà. Découvrons-les ensemble via un PowerPoint interactif ainsi qu’un jeu de recherche sur internet… L’exposition de notre gamme de nichoirs à oiseaux et gîtes à mammifères permettra d’ailleurs de mieux comprendre ce lien entre l’Homme et l’Animal.

En extérieur

En apprenant à réaliser des lectures de paysage, en découvrant les aspects concrets d’une vie sauvage mais surtout, en se mettant à la place des animaux sauvages, découvrons le quotidien parfois complexe d’un renard roux… Nous allons voir ensemble comment nous pouvons mieux cohabiter avec la vie sauvage notamment au niveau des barrières, clôtures et toutes les autres notions de propriété privée.

Vie ma vie de pro' naturaliste

En savoir plus

Quel sens donner à ma future vie d’adulte ? Qu’est-ce qu’un « métier-passion » ? Suis-je obligé de sacrifier ma vie personnelle pour un bon salaire ? Ce sont beaucoup de questions que se posent de plus en plus vite les adolescents en pensant à leur vie future. En donnant des indications objectives sur les différents métiers qu’elle a déjà faits, Johanna souhaite apporter des informations concrètes pour motiver de potentiels futurs confrères. En intérieur uniquement.

Sauvons les animaux sauvages

En savoir plus

Apprendre les gestes qui sauvent est une bonne chose mais qui apprend aux adolescents ceux qui sauvent les vies animales ? Grâce à des réflexes simples, cette chouette percutée par une voiture ; ce hérisson coincé dans un grillage ou encore cet oisillon tombé du nid… Tous ces animaux peuvent être pris en charge gratuitement et soignés. Alors qu’attendons-nous pour apprendre les gestes qui sauvent la vie sauvage ? En intérieur uniquement.

Les éco-délégués en action

En savoir plus

Et si vous proposiez des choses concrètes à vos éco-délégués afin de les rendre responsables d’un projet innovant et structuré au sein de leur établissement scolaire ? Que ce soit via la mise en place d’un Plan Faune Sauvage ou des actions davantage « one-shot », Biodiversit’up reste disponible pour vous accompagner dans un démarche environnementale complète annuelle ou pluriannuelle. N’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter.

Des programmes locaux

via son programme « les collégiens agissent pour l’environnement et le développement durable », le département de l’Eure lance tous les ans un appel à projet à destination des établissements scolaires. Soit votre projet s’inscrit dans une thématique déjà valorisée par le département. Soit, vous proposez une thématique « libre » qui regroupe des temps de sensibilisation « one-shot » ou un projet plus global tel qu’un Plan Faune Sauvage. Retrouvez toutes les informations 2024 << ici >>

Des programmes nationaux

Les autres fêtes, journées et nuits

la fête des mares, la nuit des forêts, la fête de la nature, la journée mondiale des zones humides, la fête de la science, la journée internationale de la diversité biologique ou encore toutes les journées spécifiques à une espèce d’animal sauvage… Nous pouvons répondre présents en fonction de vos objectifs, besoins et selon votre budget. Si notre catalogue ne propose pas d’animations, conférences ou ateliers déjà prêts, nous pouvons bien sûr en créer spécifiquement pour vous.

Les classes d'eau

Proposées par les Agences de l’eau locales, les classes d’eau ont trois objectifs sur une semaine

11099

1.

Contribuer à l’évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau.

11099

2.

Ouvrir les établissements scolaires à des professionnels locaux qui permettent d’aborder les matières de manière concrète.

11099

3.

Utiliser un mode d’enseignement actif basé sur la pédagogie de projet.

Notre équipe peut vous soutenir dans cette démarche de deux façons : en tant qu’intervenante sur le thème de l’eau comme composant essentiel de la chaîne de vie pour la faune (en école ou sur le terrain) ou comme organisatrice et suivi logistique de la totalité du projet. Le petit plus : certaines Agences accordent une subvention jusqu’à 700€ après étude des dossiers.

Les Aires Terrestres Éducatives

L’ATE = Aire Terrestre Éducative est un programme lancé par l’Office français de la biodiversité avec le soutien financier de certaines Agences de l’eau. L’objectif est simple : choisir un territoire naturel qui sera géré de manière participative par les élèves. Le tout bien sûr encadré par leur enseignante, une structure de l’éducation à l’environnement associative et un/e animateur/trice nature… C’est via ce dernier rôle que nous intervenons notamment grâce à des partenariats réalisés avec des associations locales.

Contact Us

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus voluptatem accusantium doloremque laudantium totam reaperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

Type what you are searching for: